sbarcik.free.fr

28avr/100

Rpmrebuild, le rpm pour les nuls

Rpmrebuild est un petit outil, qui n’est pas fourni en standard dans les distributions, mais qui deviendra vite indispensable à toute personne qui administre plusieurs serveurs GNU/Linux sous redhat ou dérivée.
Taggé comme: Lire la suite
28avr/100

Squid + squidGuard (2eme partie)

Proxy authentifié

Intérêts de l’authentification :

L’inconvénient de créer des règles de filtrage en fonction des adresses ip est qu’il suffit qu’un utilisateur, un peu plus au fait que les autres, change son adresse ip pour que toutes vos règles longuement élaborées et réfléchies deviennent inutiles. Il se fera de plus une joie de transmettre l’information à ses petits camarades, qui en feront autant. :-(

Le fait d’authentifier vos utilisateurs va permettre une surveillance accrue de votre réseau [1] et surtout, la possibilité de gérer des règles quels que soient le poste de travail et le navigateur utilisé.

Taggé comme: , Lire la suite
28avr/100

Squid + squidGuard

Cet article est le premier d'une série de 3 articles consacrés à squid et à squidguard. Ils datent un peu, puisque écris en 2005, mais certains y trouverons peut-être encore un quelconque intérêt.

Pré requis

Squid

Toutes les distributions intègrent une version de Squid. Vous pouvez utiliser l’outil correspondant à votre distribution, au choix, urpmi, apt-get, yum, rpm, et j’en oublie, ou bien vous rendre sur le site de Squid pour télécharger la dernière version. Par facilité pour l’auteur, la partie installation fera référence à une Redhat ou dérivée.

Taggé comme: , Lire la suite
25mar/100

[Linux] – grep recursif

Lorsque l'option -r (ou -d recurse) de la commande grep n'est pas disponible, il faut l'utiliser conjointement avec la commande find.

Par exemple, pour chercher récursivement la chaîne «Motif» dans tous les fichiers réguliers à partir du répertoire courant :

find . -type f -print | xargs grep Motif

Taggé comme: Aucun commentaire
13jan/100

installer client Data Protector sous Linux

Se connecter sur le serveur linux par ssh. Passer en root.
Insérer dans le lecteur cdrom, le cd Hp Data Protector for HP-UX IA64 CD1

[stephbox:/] cd /media/DP60_HPUX_IA_IS1/LOCAL_INSTALL
[stephbox:/ media/DP60_HPUX_IA_IS1/LOCAL_INSTALL] ./omnisetup.sh –install da (pour installer le client)

Une fois l’installation terminée, La commande suivante pour vérifier la présence du service

[stephbox:/] grep –i omni /etc/services
Omni		5555/tcp

Si ce n’est pas le cas, éditer le fichier et rajouter la ligne omni 5555/tcp
Redemarrer le service xinetd
A partir d'un poste distant, faire un telnet nom_du_server 5555 pour vérifier que le service Omni Data protector est bien activé sur le serveur à sauvegarder.
Enfin, importer le client dans la cell data protector.